Concernant l’indemnisation des déplacements, les entreprises non parties à la CCT sont, pour rappel, tenues d’appliquer l’art. 54 CN, à savoir que le temps de déplacement doit être minuté et indemnisé au travailleur conformément à son salaire individuel de base sans supplément.

Dans le canton de Vaud, afin de leur simplifier les démarches administratives, les entreprises ayant le statut de membre ou d’affiliée de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) ont la possibilité d’opter pour un système de rémunération du temps de transport basé sur un forfait horaire unique, déterminé par la CPP, applicable à tous les travailleurs indépendamment de leur salaire individuel. La CPP détermine ce montant sur la base du salaire moyen de la construction ressortant de l’enquête annuelle sur les salaires de la SSE.

Ce montant se monte actuellement à CHF 32.97/heure et a évolué comme suit durant les dernières années :

2018 : CHF 32.97
2017 : CHF 32.77
2016 : CHF 32.75
2015 : CHF 32.70

Les entreprises souhaitant avoir recours à cette méthode d’indemnisation sont tenues de s’annoncer à la Commission paritaire du gros œuvre vaudois.

Pour rappel, les travailleurs qui officient comme chauffeurs des véhicules doivent être payés dès la première minute pour la totalité du temps de transport au tarif normal et ne peuvent en aucun cas se voir déduire les 30 premières minutes.