Météo et sécurité
1. Qui sommes-nous ?
L’application « MétéoBât VD » a été élaborée par les Institutions sociales de l’Industrie Vaudoise de la Construction (IVC). La réglementation de la Fondation des Institutions sociales de l’industrie vaudoise de la construction prévoit la mise sur pied du « Fonds de prévention santé et sécurité pour les travailleurs de l’industrie vaudoise de la construction ». Ce Fonds, selon l’annexe 7 de la convention collective des « Institutions sociales de l’industrie vaudoise de la construction », prévoit notamment le financement de mesures visant à atténuer les conséquences négatives des mauvaises conditions météorologiques sur la santé des travailleurs.
Fonds de prévention santé et sécurité IVC
Route Ignace Paderewski 2
Case postale 62
1131 Tolochenaz
+4179 784 27 14
fond@intemperies-vd.ch
2. But de l’application :
Afin de prévenir la santé et la sécurité des travailleurs liés aux intempéries dans le secteur de la construction, les partenaires sociaux vaudois ont mis sur pied la présente application avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Les prévisions qui y figurent visent à anticiper et déterminer aussi précisément que possible – mais toutefois sans garantie – les conditions météorologiques nécessitant un aménagement ou un arrêt des travaux dans la construction sur les chantiers vaudois.
MétéoSuisse actualise généralement les prévisions publiées dans cette application deux fois par jour afin que les acteurs impactés bénéficient d’un suivi régulier de l’évolution de la situation météorologique et puissent ainsi prendre les mesures protectives adéquates. Il se peut néanmoins que, pour des raisons techniques, les actualisations ne soient pas effectuées ou qu’il y ait des variations par rapport à la réalité. Aucune garantie n’est donc donnée sur l’exactitude des informations mises à disposition des utilisateurs. Les prévisions fournies par MétéoSuisse pour les deux prochains jours visent à aider les acteurs de la construction dans l’organisation de leurs actions à moyen terme pour faire face aux intempéries.
Un tel dispositif vise à protéger la santé et la sécurité, dans la mesure du possible, des travailleurs de la construction d’une part et, d’autre part, doit permettre aux entreprises d’optimiser l’organisation de leur travail.
3. Traitement des données personnelles :
Notre application nécessite que la fonction de localisation de votre appareil mobile soit activée et que l’application soit autorisée. Nous ne collectons aucune donnée personnelle. Le choix de localisation est sauvegardé uniquement sur le téléphone mobile.
La seule donnée transmise lors de l’utilisation de l’application consiste en un identifiant push anonyme avec la liste des régions (léman, jura…) auxquelles l’utilisateur est intéressé. Ceci est nécessaire afin de cibler les notifications push en fonction du choix de l’utilisateur/trice.
4. Accessibilité de l’application et exactitude de l’information :
Tout est mis en œuvre pour assurer l’accès à l’application « MétéoBât VD ». Cela étant, pour des raisons techniques, il n’est pas possible de garantir une accessibilité à l’application aux utilisateurs en tout temps.
Les informations fournies sur l’application et les prévisions publiées sont mises à jour deux fois par jour. Il se peut néanmoins que des actualisations ne soient pas effectuées ou qu’il y ait des variations entre les prévisions et la réalité. Les informations figurant sur l’application ne sont donc données qu’à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de quiconque derrière l’application « MétéoBât VD » tels que l’Industrie Vaudoise de la Construction (IVC) et ses partenaires et/ou auxiliaires (y compris de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, de l’Unia ou encore de la Fondation des Institutions sociales de l’industrie vaudoise de la construction). Chaque utilisateur est tenu de s’assurer de l’exactitude des informations mises à sa disposition ou figurant sur l’application « MétéoBât VD » avant de d’entreprendre d’éventuelles démarches.
Chaque utilisateur renonce à toute éventuelle prétention, de quelque type que ce soit, à l’encontre des Institutions sociales de l’Industrie Vaudoise de la Construction (IVC) ainsi qu’à l’encontre de tous les partenaires et auxiliaires de cette dernière (y compris de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, de l’Unia ou encore de la Fondation des Institutions sociales de l’industrie vaudoise de la construction). Aucun dommage ne peut donc être réclamé contre quiconque en cas de défaut d’accessibilité ou d’inexactitude des informations fournies sur l’application « MétéoBât VD ». Aucune prétention et/ou aucun dommage ne peut non plus être réclamé pour le dommage subi par un tiers.
5. Défaut de tout conseil et recommandation :
Chaque utilisateur reconnait et comprend que l’application « MétéoBât VD » ne prodigue aucun conseil et ne donne aucune recommandation sur les démarches à entreprendre en lien avec les informations fournies. Aucune information sur l’application ne doit donc être considérée comme une recommandation de faire ou de ne pas faire. Chaque utilisateur est donc seul responsable des démarches à entreprendre en lien avec l’information mise à sa disposition sur l’application et doit s’assurer de la conformité de ses actes.
6. Droit applicable et for:
Tout éventuel litige en lien avec l’utilisation de l’application « MétéoBât VD » et/ou des présentes mentions légales sera soumis exclusivement au droit suisse; seuls les tribunaux compétents à Lausanne seront compétents.