Métiers de la pierre Vaud
Le texte de la Convention collective de travail des métiers de la pierre dans le Canton de Vaud (CCT-MPVD 2014) et ses avenants n°1, 2 et 3 s’appliquent aux parties contractantes ainsi qu’à leurs membres, mais également à l’ensemble des entreprises actives ou détachées sur le canton de Vaud et effectuant principalement des activités relevant des métiers de la pierre. Cette extension a fait l’objet d’une remise en vigueur dès le 1er mai 2025 et valable jusqu’au 31 décembre 2028 conformément à l’arrêté cantonal du Conseil d’Etat vaudois (ACE du 12 mars 2025). Par cet ACE, le Conseil d’Etat a également prononcé l’extension des avenants n° 6 et 7.
Les domaines d’activités concernés sont l’exécution ou la pose de travaux :
- de taille de pierre,
- de graniterie,
- de marbrerie,
- d’art funéraire,
La CCT-MPVD s’applique également aux entreprises de location de personnel et de travail temporaire.
Les dispositions de la CCT-MPVD s’appliquent au personnel d’exploitation ainsi qu’aux apprentis.
Le but de la CCT-MPVD est notamment de définir les exigences minimales qui doivent encadrer les relations de travail dans des domaines d’activités déterminés, en prévoyant des conditions de travail particulières qui tiennent compte notamment des besoins spécifiques liés à la branche ou encore de la pénibilité des tâches quotidiennes exécutées par les travailleurs.
Les éléments précisés dans la CCT-MPVD sont les suivants :
- les salaires minimums en fonction des catégories de salaire (A, B, C, D, E, F ou G) ;
- la protection des travailleurs contre le licenciement ;
- le droit aux vacances ;
- le droit à un 13ème salaire ;
- les horaires de travail et les dérogations ;
- les indemnités repas et de déplacements ;
- les assurances sociales particulières (APG, LPP, etc.).
La CPP des métiers de la pierre dans le canton de Vaud est l’organe de contrôle et de surveillance de la bonne application des dispositions de la CCT-MPVC à l’égard des entreprises actives dans ce domaine.