Installateurs-électriciens
La nouvelle CCT 2026-2029 est entrée en vigueur au 1er janvier 2026. Elle s’applique aux parties contractantes ainsi qu’à leurs membres, mais également à l’ensemble des entreprises actives ou détachées en Suisse et effectuant principalement des travaux d’électricité, hormis les employeurs et travailleurs des cantons de Genève et du Valais, lesquels disposent de leur propre CCT. L’extension ressort de l’arrêté rendu par le Conseil fédéral (ACF du 11 décembre 2025 valable pour la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2029).
Les principales modifications de la CCT concernent les points suivants :
- La contribution aux frais d’exécution et de formation continue
- Les dispositions salariales
- Les indemnités pour le repas de midi
- Le temps de travail
- Les heures supplémentaires
- Le temps de déplacement
- Les vacances
Cette dernière est disponible dans les documents utiles ci-joints.
Les dispositions de la convention collective de travail 2026-2029 s’appliquent directement à tous les employeurs et travailleurs d’entreprises ou de parties d’entreprises effectuant :
- des installations électriques depuis le point d’injection qui sont soumises à l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) dans la gamme de la basse tension. Ces travaux comprennent l’installation et l’entretien des équipements électriques, des installations informatiques ou d’information du bâtiment (domotiques), des équipements électriques, des installations de production d’énergie électriques et des installations provisoires ;
- l’installation et l’entretien de systèmes de communication, de sécurité, d’information et d’automatisation dans la gamme de courants faibles à partir du point de transition des systèmes publics vers les systèmes utilisateurs ;
- des travaux de gainage, des montages de supports de câbles, des poses de conduits et de boîtiers et d’autres travaux préparatoires pour les travaux prévus aux points 1) et 2).
La CCT s’applique à tous les travailleurs et travailleuses soumis au champ d’application de celle-ci, hormis ceux cités dans l’art 3.4.3. Les apprentis y sont partiellement assujettis, conformément à l’art. 3.4.2 CCT.
Le but des CCT est notamment de définir les exigences minimales qui doivent encadrer les relations de travail dans des domaines d’activités déterminés, en prévoyant des conditions de travail particulières qui tiennent compte notamment des besoins spécifiques liés à la branche ou encore de la pénibilité des tâches quotidiennes exécutées par les travailleurs.
Les CCT sont encore complétées par plusieurs annexes, introduites notamment pour préciser le montant des salaires minimums, les jours fériés en vigueur ou encore le nombre d’heures de travail exigé par année civile. Le règlement relatif à la contribution aux frais d’exécution et de formation continue fait également l’objet d’une annexe.
La Commission professionnelle paritaire des installateurs électriciens est ainsi l’organe de contrôle et de surveillance d’application des dispositions des CCT à l’égard des entreprises actives dans ce domaine.
Documents utiles
- Convention collective de travail 2026-2029 de la branche suisse de l’électricité (FR)
- Convention collective de travail 2026-2029 de la branche suisse de l’électricité (DE)
- Convention collective de travail 2026-2029 de la branche suisse de l’électricité (IT)
- Aide à l’interprétation de la CCT
- Arrêtés fédéraux d’extension
- Accord salarial 2026 (annexe 5c)
Ligne directe
+41 21 826 60 28